Athénée Etat-Major Lacordaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Athénée Etat-Major Lacordaire

Un forum destiné à tenir tout le monde au courant des projets de l'Athénée, en ce qui concerne le Bookcrossing, le Ciné-club, le Kôtinos, la piece de Théâtre des 80 ans de l'école... Bonne visite!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 aurélien d'Aragon

Aller en bas 
AuteurMessage
nina R
Invité




aurélien d'Aragon Empty
MessageSujet: aurélien d'Aragon   aurélien d'Aragon EmptyMer 29 Oct - 12:34

« La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n’aima pas comment elle était habillée. »
Voilà comment débute ce roman, histoire d’une passion ou plus précisément de l’impossibilité d’une passion, celle d’Aurélien et Bérénice.
Aurélien, rentier sans activité et séducteur invétéré sans pourtant n’avoir jamais dit « je vous aime » est habité par le désarroi, l’insatisfaction, la guerre et une grande propension à l’imaginaire.
Bérénice, elle, incarne la femme mystérieuse, réservée et dont le caractère exceptionnel s’exprime à travers son « goût de l’absolu ».
Ce roman met également en scène de nombreux autres personnages dont les actions en apparence secondaires, mettent en réalité en place les circonstances au début, propices à l'amour, mais qui par la suite participent au « drame » des deux amants.
Roman réaliste, il propose une observation affinée et sans complaisance du Paris de l’entre -deux -guerres. La société y est plongée dans l’étourdissement de la fête et la perpétuelle recherche de renouveau dans l’art (incarné par Paul Denis et ses proches).
Roman écrit avec la plume d’un poète, l'obsession, les illusions, le bonheur, et la souffrance y sont traités avec à la fois le lyrisme des surréalistes et un style oral qui est propre à l’auteur.
Aurélien est un roman d’un pessimisme particulier, il s’agit d’un roman de la grisaille.
A lire absolument!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 14
Date d'inscription : 09/07/2008

aurélien d'Aragon Empty
MessageSujet: Re: aurélien d'Aragon   aurélien d'Aragon EmptyMer 29 Oct - 16:18

On sent qu'il t'a plu !! Moi aussi, j'ai vraiment aimé. L'un des meilleurs livres que j'ai lus.
Avec l'article que Gabie, Claire, Marie et moi avons fait, ça fera un regard vraiment complet sur le bouquin.
Merci beaucoup !!!

Je te tiens au courant pour le Woody Allen ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
aurélien d'Aragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athénée Etat-Major Lacordaire :: KÔTINOS :: Rubrique "Littérature"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser