Athénée Etat-Major Lacordaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Athénée Etat-Major Lacordaire

Un forum destiné à tenir tout le monde au courant des projets de l'Athénée, en ce qui concerne le Bookcrossing, le Ciné-club, le Kôtinos, la piece de Théâtre des 80 ans de l'école... Bonne visite!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Littérature : Vipère au point d'Hervé Bazin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ArSeNik

ArSeNik


Messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 33

Littérature : Vipère au point d'Hervé Bazin Empty
MessageSujet: Littérature : Vipère au point d'Hervé Bazin   Littérature : Vipère au point d'Hervé Bazin EmptySam 6 Sep - 15:36

Littérature : Vipère au point d'Hervé Bazin Vipere11


Première œuvre d'Hervé Bazin publié en 1948, Vipère au point est le premier volet d'une trilogie qui raconte successivement l'enfance de Jean Rezeau, sa vie de jeune adulte puis celle d'homme d'âge. Cette trilogie (Vipère au poing, La Mort du Petit Cheval, Le Cri de la Chouette) est très largement autobiographique.

Dans ce premier opus, l'auteur nous fait découvrir l'enfance de Jean Rezeau alias Brasse Bouillon, enfant issus de l'union de deux grandes familles bougeoises: Les Rezeau et les Pluvignec.
Son enfance d'apparence dorée mais révélant une éducation bien moins reluisante nous incite à prendre parti du jeune Brasse-Bouillon. Ce dernier voit naitre en lui une haine incommensurable envers cette mère surnommée Folcoche, cette haine réciproque en devient une véritable guerre ...

Cette présentation est assez brève, je vous recommande vivement de le lire...
Revenir en haut Aller en bas
Gabie p




Messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2008

Littérature : Vipère au point d'Hervé Bazin Empty
MessageSujet: Re: Littérature : Vipère au point d'Hervé Bazin   Littérature : Vipère au point d'Hervé Bazin EmptySam 6 Sep - 19:10


Tu l'avais lu avant de l'avoir trouvé, planqué chez les ES?...
Si non, je suis ravie qu'il t'aies plu!
Ton article est sympatoch.
Perso, je préfère "Vipère au poing" à "La mort du petit cheval" (le livre suivant).
La vie de Brasse-Bouillon devient un peu terne avec le temps.
J'adore le côté rebelion contre Folcoche de ce livre!
Ralala un livre qui a marqué mon adolescence...! =D


Revenir en haut Aller en bas
ArSeNik

ArSeNik


Messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 33

Littérature : Vipère au point d'Hervé Bazin Empty
MessageSujet: Re: Littérature : Vipère au point d'Hervé Bazin   Littérature : Vipère au point d'Hervé Bazin EmptyDim 7 Sep - 19:47

Oui, je l'avais lu il y a une paire d'années ! L'avoir trouvé chez les ES m'a donné un prétexte de le relire ! Voilà, en 3 jours quasiment terminé ! D'ailleurs, niveau rébellion, tu me fais penser à un bon film : Les fautes d'orthographes ! (* pars faire la fiche !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature : Vipère au point d'Hervé Bazin Empty
MessageSujet: Re: Littérature : Vipère au point d'Hervé Bazin   Littérature : Vipère au point d'Hervé Bazin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature : Vipère au point d'Hervé Bazin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athénée Etat-Major Lacordaire :: KÔTINOS :: Rubrique "Littérature"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser