Athénée Etat-Major Lacordaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Athénée Etat-Major Lacordaire

Un forum destiné à tenir tout le monde au courant des projets de l'Athénée, en ce qui concerne le Bookcrossing, le Ciné-club, le Kôtinos, la piece de Théâtre des 80 ans de l'école... Bonne visite!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Article de Weshallovercome

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isabelle

Isabelle


Messages : 14
Date d'inscription : 09/07/2008

Article de Weshallovercome Empty
MessageSujet: Article de Weshallovercome   Article de Weshallovercome EmptySam 23 Aoû - 20:04

Dans cette rubrique, j’essaierai de répondre le plus simplement possible aux questions que chacun se pose sur la vie de tous les jours (Pourquoi une zone humide sur un tissu est-elle plus sombre ? Pourquoi les pigeons bougent-ils toujours la tête ? Comment l’engrais peut-il être utilisé pour fabriquer des bombes artisanales ?). Excusez mes imprécisions et mes erreurs.

Vous êtes invité à poser des questions sur le forum de l'Athénée et à apporter vos connaissances sur le sujet.

Craquez une allumette, et pendant qu'elle se consume, faites-lui prendre différentes orientations : la flamme se dirigera imperturbablement vers le haut. Pourquoi pointe t-elle toujours dans la même direction ?

En deux points:

1) La réaction chimique de combustion ne peut se produire que si l'on réunit trois éléments : un combustible, un comburant, une énergie d'activation en quantités suffisantes.

Le combustible est toujours un gaz, que ce soit sa nature première ou qu'il résulte de l’évaporation d'un liquide ou solide inflammable sous l’effet de la chaleur. Le comburant est l’autre réactif de la réaction chimique. La plupart du temps, il s’agit de l’air ambiant, et plus particulièrement de l’un de ses composants principaux, le dioxygène. La chaleur est très souvent l’énergie d'activation de la combustion.

La flamme n’apparaît ainsi que lorsque les trois éléments sont en quantité suffisante un endroit pourvu en chaleur et en oxygène.


2) La chaleur est l’une des formes d’énergie; elle correspond à l’énergie cinétique contenue dans le mouvement des particules d’un objet. Plus la température d’une matière est élevée, plus le mouvement de ses molécules est important.

Lorsque l’on chauffe de l’air il se passe la même chose : ses molécules s’agitent plus vite et un kilo d’air chaud prend donc plus de place qu’un kilo d’air froid, c'est-à-dire qu'il occupe un plus grand volume. Par conséquent, une bouteille d’un litre d’air chaud contiendra moins de molécules qu’une bouteille d’air froid et elle pèsera donc plus (aïe ! on suit ?).

L’air froid, dit plus dense, est plus attiré par la terre et il descend alors que l’air chaud monte. (Ce mécanisme explique pourquoi il fait plus chaud dans les étages supérieurs d'une maison qu’au rez-de-chaussée).

Conclusion : l’air chaud s’élève vers le haut permettant à la combustion de continuer…vers le haut. Quelle que soit l’inclination dans laquelle on mettra la bougie, le courant d’air chaud sera toujours ascendant. Et la flamme pointera vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
julien




Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2008

Article de Weshallovercome Empty
MessageSujet: Re: Article de Weshallovercome   Article de Weshallovercome EmptyMer 27 Aoû - 21:53

pour ceux qui ont eu lq gentillesse de me lire et qui qime se poser des questions

on a vu que l air chaud monte alors que l air froid descend. Comment se fait il alors qu il fait plus froid en altitude: selon le phenomene que l on q vu ,c'est le contraire qui devrait se passer?

La réponse dans quelques jours.
Quelle suspense insoutenable! (surtout que vous connaissez tous le phenomene qui explique cela, il suffit de s'en rappeler)
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 14
Date d'inscription : 09/07/2008

Article de Weshallovercome Empty
MessageSujet: Re: Article de Weshallovercome   Article de Weshallovercome EmptyJeu 28 Aoû - 19:37

Attends Juju.... j'ai pas compris pourquoi la bouteille d'1L d'air chaud pèserait plus... s'il y a moins de molécules, elle devrait pas peser moins ?

Rolling Eyes (moi et la science... mdr)
Revenir en haut Aller en bas
julien




Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2008

Article de Weshallovercome Empty
MessageSujet: Re: Article de Weshallovercome   Article de Weshallovercome EmptyDim 14 Sep - 18:30

non t'as raison c'est moi qui ai écrit n'importe quoi c'est la version non corrigée
au fait moment de stress intense est ce que tu as bien mis dans le koti la deuxieme version celle que j'ai envoyé a gabie??
Je vais esperer que oui
sinon bon tant pis, mais je me sens bete alors!
Revenir en haut Aller en bas
Agathe




Messages : 1
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 32

Article de Weshallovercome Empty
MessageSujet: Re: Article de Weshallovercome   Article de Weshallovercome EmptyDim 14 Sep - 22:05

Dans l'article publié tu dis bien qu'un litre d'air chaud est plus lourd qu'un litre d'air froid...

Je vais montrer ça à tous les profs de physique !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 14
Date d'inscription : 09/07/2008

Article de Weshallovercome Empty
MessageSujet: Re: Article de Weshallovercome   Article de Weshallovercome EmptyDim 14 Sep - 22:09

Oui carrément, je n'ai pas eu d'autre version, ce que j'ai mis c'est ce que Gabie m'a envoyé je crois... Et puis de toute façon c'est la mauvaise version du Kôtinos qui a été photocopiée, alors dans le prochain numéro je vais corriger les erreurs. Tu peux rectifier juste le passage de ton article qui ne va pas, et je le signalerai ? mais vraiment juste le passage ? Merci juju. et ten fais pas c'est que le début...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article de Weshallovercome Empty
MessageSujet: Re: Article de Weshallovercome   Article de Weshallovercome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article de Weshallovercome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier article
» Renan Luce - Article d'Alix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athénée Etat-Major Lacordaire :: KÔTINOS :: Rubrique "La minute scientifique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser