Athénée Etat-Major Lacordaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Athénée Etat-Major Lacordaire

Un forum destiné à tenir tout le monde au courant des projets de l'Athénée, en ce qui concerne le Bookcrossing, le Ciné-club, le Kôtinos, la piece de Théâtre des 80 ans de l'école... Bonne visite!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "ROME" de Carpe Diem

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 59
Date d'inscription : 09/07/2008

"ROME" de Carpe Diem Empty
MessageSujet: "ROME" de Carpe Diem   "ROME" de Carpe Diem EmptyJeu 31 Juil - 16:24

ROME,une aventure humaine pleine de culture!


Quelle grande expérience de fouler une ville avec une si grande histoire.
Des monuments à chaque coin de rues, sur chaque place.
La devise de ROME ( SPQR) sur chaque fronton, chaque lampadère, chaque plaque en fonte.
Les rues pavées, les plafonds dorés, les pilliers en marbres taillés en fu.
Les places démesurément grandes que cela en devient insultant.
La quantité impressionnante d'eau, de fontaines époustouflantes.
C'est une ROME qui chante.
Une ROME baignée dans le christianisme.
Des églises absolument partout renfermant chacune des secrets : des plafonds dorés, en bois, travaillés à la main, des fresques, des mosaïques du marbre mélangeant architecture byzantine, baroque, romane...
Bref un véritable triomphe de cette religion.
c'est une ROME qui vit à travers ses monuments , et son patrimoine hors du commun.
Le Colisé, plus grand que le vélodrome, équivalent en place au stade de France, une véritable prouesse technique pour l'époque, rarement battu 2000 ans après.
Le Capitole, une coupole émerveillante avec cet effet d'agrandissement irrationnel et cet orifice presque trop parfait même si au depart il n'a pas été rajouté par esthétisme.
Le Vatican avec sa place sublime, sa basilique extraordinaire.
Son musée, une merveille de diversité passant des vases grecques aux peintures de Léonardo Da Vinci.
Ses couloirs interminables remplis à excès de décoration. et cette chapelle, quelle chapelle!
ROME, c'est une cité ayant connu les premiers immeubles (insula,ae si je me souviens bien),les plus grandes fêtes, les plus grands empereurs, les plus grands orateurs, les plus grands artistes quand les juifs étaient esclaves, les chinois inconnus et les gaulois des barbares.
ROME, c'est une impression de grandiose, d'éternel, de puissance, d'invincibilité où même le temps qui est un joueur avide qui gagne sans tricher, à tout coup ne semble pas avoir d'emprise.
Marc Aurel donne la meilleure explication de ce ressenti, "Ma cité et ma patrie, c'est ROME et c'est le monde".
ROME, c'est aussi un voyage plein d'émotions humaines.
C'est l'aventure de tout un groupe accompagné de leur professeur.
Certes, certains vous diront "c'était nul tous ces monuments", c'était chiant de marcher"ou "je ne venais que pour faire la fête avec mes amis" et j'en passe. On en a même vu ne rentrer dans aucun monument.
Du je m'en foutisme complet.
Mais laissons aux incultes une cigarette, un verre et un drap pour passer la nuit, décadence du 21ème siècle.
Cependant, ce voyage reste un grand plaisir pour tous même pour ceux qui ne l'admettent pas.
enfin surtout pour le groupe 8A: (respectant l'ordre sur la photo, de gauche à droite)


Jean Granier, Antoine Tichadou,Valentin Lao, Arthur Miau, Thibaut Pierre,
1ère ES2-------1ère S 5-------1ère S 3-------1ère S 5-------1ère S 3
sky"---------------------------------
Bruno Mallaroni, Cyril David, Thomas Tartarin, Hedi Sahraoui, Mathieu Barbanson.
------- 1ère ES 1-------1ère S 5--------1ère S 3--------1ère S 3-------1ère ES 2--------------


On n'aurait que deux seuls regrets:
Le premier que les redoublants ne soit pas venus.
Le second c'est que l'on en puisse pas choisir le deuxième groupe qui nous accompagne
Mais on s'est vraiment bien éclaté malgré quelques disputes, réactions stupides (hummmm) et conneries en trop (^^ on change pas),cela reste un tres bon moment pour nous tous.
Bien sûr, on remercie toute l'equipe éducative volontaire, en particulier notre professeur accompagnateur Mr Gatone et naturellement nos parents, les financiers de ce voyage magique!
Revenir en haut Aller en bas
https://athenee-lacordaire.superforum.fr
 
"ROME" de Carpe Diem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Ma France" de Carpe Diem
» "Mon amour..." de Carpe Diem
» "TU ES..." de Carpe Diem
» "UTOPIE, UTOPIE, UTOPIE..." de Carpe Diem
» Serre Che - par Carpe Diem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athénée Etat-Major Lacordaire :: KÔTINOS :: Rubrique "A vos plumes"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser