Athénée Etat-Major Lacordaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Athénée Etat-Major Lacordaire

Un forum destiné à tenir tout le monde au courant des projets de l'Athénée, en ce qui concerne le Bookcrossing, le Ciné-club, le Kôtinos, la piece de Théâtre des 80 ans de l'école... Bonne visite!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 MATIN BRUN de Frank Pavlof

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 59
Date d'inscription : 09/07/2008

MATIN BRUN de Frank Pavlof Empty
MessageSujet: MATIN BRUN de Frank Pavlof   MATIN BRUN de Frank Pavlof EmptyMer 30 Juil - 11:49

Matin Brun est une nouvelle française écrite par Franck Pavloff. Ce livre d'une dizaine de pages est une sorte de fable contemporaine. L'histoire est très simple : un homme comme les autres est respectueux des lois et de l'ordre.Il vit tranquillement, ne demande rien à personne, boit tranquillement son pastis avec son ami, bref il vit une existence tout à fait normale. Un jour, il entend que les animaux bruns causent plus de problèmes que les autres. Alors, il va s'en débarasser. Il est contre la volonté gouvernementale mais par habitude d'obéissance, puis par peur, il va laisser faire et subir, plus tard, sa passivité.
Matin Brun est une allégorie d'une prise de pouvoir totalitariste. Pavloff veut nous faire comprendre que nous portons tous en nous en tant que citoyen de veiller sur notre société. Qu'il faut savoir dire NON quand on le pense pour ne pas regretter plus tard de ne plus pouvoir rien dire. Qu'il faut s'insurger quand on le juge nécessaire .

Matin Brun est un cri de vigilance et de mise en garde ; pour un euro, et dix minutes de votre temps, c'est de la démocratie en boîte.

"Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester. "

Martin Niemöller (1892-1984) pasteur protestant


Paru dans le Kôtinos n°6



Indice : Matin Brun se cache quelque part entre l'internat des garçons et les labos de physique... un conseil : allez explorer sur les cabines téléphoniques...





MATIN BRUN de Frank Pavlof Matin_Brun
Revenir en haut Aller en bas
https://athenee-lacordaire.superforum.fr
 
MATIN BRUN de Frank Pavlof
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athénée Etat-Major Lacordaire :: BOOKCROSSING (SPECIFIQUE A L'ANNEE 08/09) :: Livres cachés et énigmes à résoudre pour les retrouver !!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser