Athénée Etat-Major Lacordaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Athénée Etat-Major Lacordaire

Un forum destiné à tenir tout le monde au courant des projets de l'Athénée, en ce qui concerne le Bookcrossing, le Ciné-club, le Kôtinos, la piece de Théâtre des 80 ans de l'école... Bonne visite!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 cinéaste: TATI !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Gabie

Gabie


Messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2008

cinéaste: TATI !!! Empty
MessageSujet: cinéaste: TATI !!!   cinéaste: TATI !!! EmptyMer 25 Mar - 19:05


102 ans. Tati aurait eu 102 ans en 2009. Exactement le chiffre qu'il faut pour célébrer l'homme avec un article avec un article destiné au Kôtinos!


cinéaste: TATI !!! 18445210


Si ce n'est pour "L'école des facteurs" (une comédie burlesque dépeignant un village campagnard de la France d'après-guerre dans toute sa joie de vivre, où un postier à l'ancienne essaie de rivaliser avec la modernité américaine...), Tatischeff est surtout connu pour ses longs métrages: Jour de fête, Les vacances de M. Hulot, Play Time, Trafic et Parade. S'il fait figure de meilleur cinéaste hexagonal du siècle, c'est aussi un artiste primordial au niveau international.


cinéaste: TATI !!! V_8_il10


Chacun de ses film témoigne d'une richesse inépuisable et de ce sens du gag hyper construit et poétique. On rit beaucoup dans les Vacances de M. Hulot, on rit de tout d'ailleurs (même d'un enterrement, c'est dire la modernité du film!). Mais, et c'est là le plus important, cela n'exclue pas l'émotion. Comme Mon Oncle, Les Vacances de M. Hulot est un film qui déborde d'émotion pure.



cinéaste: TATI !!! Enfanc11


La singularité de Jacques Tati réside dans l’extrême cohérence de son œuvre. En effet tous ses films reconduisent le même projet esthétique : chercher dans un monde saturé de gens et de signes les rencontres entre les objets, les projets et les personnages qui donnent un sens comique, mais humaniste, à cette agitation. Effacement des personnages, sollicitation du spectateur, Tati veut un public intelligent qui sache observer.


cinéaste: TATI !!! Affich10



PLAY TIME

Pour une meilleur connaissance du sujet,
je vous propose de se pencher un instant sur Play time (mon préféré...!) :


Il s'agit avant tout d'un film sur la déshumanisation qu'engendre la société de consommation. Le personnage de Hulot, joué par le réalisateur lui-même, se débat dans d'immenses espaces modernes, froids et désolants. Il se fond dans ce gigantisme creux et se mêle aux foules au point d'être relégué au second plan, tel un figurant.
Tati met près de 10 ans pour achever ce film monstre. Sa particularité réside dans son décor: la cinéaste a construit de toute pièce une quasi ville. Ce décor était phénoménal (les immeubles, en taille réelle étaient roulant!), et si parfait (même les feux de circulation fonctionnaient!), que Tati espérait qu'il devienne par la suite un studio de cinéma permanent pour les jeunes metteurs en scène, mais il fut détruit peu après la fin du tournage...
Play Time est non seulement un film d'une beauté à couper le souffle, d'une modernité formidable, d'un humour intelligent et irrésistible mais aussi, d'une émotion magique.

cinéaste: TATI !!! 18873910
Revenir en haut Aller en bas
 
cinéaste: TATI !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athénée Etat-Major Lacordaire :: KÔTINOS :: Rubrique "Cinéma"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser