Athénée Etat-Major Lacordaire

Un forum destiné à tenir tout le monde au courant des projets de l'Athénée, en ce qui concerne le Bookcrossing, le Ciné-club, le Kôtinos, la piece de Théâtre des 80 ans de l'école... Bonne visite!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi pleure-t-on ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Gabie

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Pourquoi pleure-t-on ?   Sam 3 Jan - 13:47

Tiens oui, au fait ! Si on arrive en générale à détérminer en quelle occasion on se met à pleurer (émotion forte, chagrin, douleur...), ça n'explique pas pour autant l'enchaînement de phénomène qui fait que ça se met à tomber des yeux... parfois sans s'arrêter.
En fait, lorsqu'on pleure, c'est que notre organisme se défend. Plus précisément notre oeil, dont les larmes sont la première barrière de défense. En temps, normal, un fin film de larme (une solution saline enrichichie de mucus et de protéine) protège la cornée et assure un parfait glissement des paupières. Mais il arrive que l'oeil soit agréssé par exemple par un grain de poussière. Par reflexe, l'organisme commande alors une production plus soutenue de larmes, qui vont se mettre à couler sur la figure mais aussi dans les canaux lacrimaux qui les refoulent vers le nez. Ce qui explique que le nez coule aussi lorsque l'on pleure. Notre organisme est fait de telle façon qu'il va interpréter les émotions intenses comme des aggressions exterieurs. C'est pourquoi, confrontés à l'une de ces émotions, nous nous mettons à pleurer comme s'il fallait nous défendre d'un grain de sable. La prochaine fois que vous direz: "Je pleure pas, j'ai une poussière dans l'oei!" vous saurez que ce n'est pas tant que ça un mensonge.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pourquoi pleure-t-on ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la femme pleure-t-elle ?
» Pourquoi pleurer?
» Eplucher les oignons sans pleurer
» Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??
» tatouage ... pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athénée Etat-Major Lacordaire :: KÔTINOS :: Rubrique "La minute scientifique"-
Sauter vers: