Athénée Etat-Major Lacordaire

Un forum destiné à tenir tout le monde au courant des projets de l'Athénée, en ce qui concerne le Bookcrossing, le Ciné-club, le Kôtinos, la piece de Théâtre des 80 ans de l'école... Bonne visite!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 la foudre en boule

Aller en bas 
AuteurMessage
julien



Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: la foudre en boule   Dim 16 Nov - 12:24

La foudre en boule

Ce qui est bien à Lacordaire, c'est que les élèves ont une base culturelle commune. Ainsi, par exemple, on peut être sur que tous connaissent les Aventures de Tintin et de Milou. Et il y a une grande chance qu'ils se souviennent que l'intrigue des 7 boules de cristal tournait autour d'une sombre histoire de malédiction inca et de foudre en boule.

D'où la question existentielle suivante: mais comment Hergé faisait pour inventer des histoires aussi farfelues? Des foudres en boule....Pfft. Eh bien; pourtant...

Le phénomène de la foudre (cas général)
La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage ou entre un tel nuage et la terre.

Deux phénomènes expliquent l'électrisation dans les cumulonimbus(nuages d'orage):
une différence de température entre le bas et le haut du nuage provoque un mouvement de convection qui bouleverse l'équilibre électrique du nuage.
Les précipitations( pluie, glace...) tombent par gravité provoquant l'arrachement ou l'ajout d'électrons. .
Ces deux phénomènes permettent à la création de zones dans le nuage à potentiel électrique différent. Il s'ensuit alors un champ électrique important. Il y a donc déséquilibre entre les charges électriques entre la base négative du nuage et le sol positif. Quand les charges accumulées deviennent trop importantes, et surtout lorsqu'il y a opposition directe entre ces charges, il y a décharge électrique et un orage éclate.
Le potentiel électrique produit un plasma lors de la décharge, causant une expansion explosive de l'air par dégagement de chaleur. En se dissipant, ce plasma crée un éclair de lumière et le tonnerre.
Ce ré-équilibrage peut se faire de plusieurs manières avec des éclairs dits nuage-sol qui peuvent être soit ascendants soit descendants et des éclairs inter-nuageux.
« Oui, oui »,vous allez me dire , « c'est très intéressant, mais la foudre en boule alors? »

La foudre en boule
La foudre en boule est un phénomène météorologique court et rare. Elle se présenterait sous la forme d’une sphère lumineuse d’une vingtaine de centimètres de diamètre qui apparaîtrait au cours d’un orage bien que certaines études récentes ont réussi à recréer des foudres globulaires en laboratoire.
Si les chercheurs admettent aujourd'hui son existence, pour l'instant le mécanisme de formation reste très controversé. Il faut dire que l'on a longtemps considéré que son existence ne tenait que du fantasme ou d'une illusion d'optique provoquée à la suites de l'éclair.
Deux théories tentent toutefois d'expliquer le phénomène:
-la théorie chimique: La terre contient en effet de fines particules de carbone et de silicium. Quand la foudre frappe, elle pénètre dans le sol sur plusieurs millimètres. De l'énergie chimique est alors emmagasinée dans des nano-particules de silicium présentes dans la terre, que le choc vaporise et éjecte dans l'air.
Les particules en suspension s'oxydent et brûlent lentement dans l'air, et l'énergie accumulée se dégage sous forme de chaleur et de lumière.
-la théorie des plasmas:La boule de feu serait remplie de plasma. Ce dernier se formerait à partir d’un gaz ordinaire dont la chaleur(due à l'impact de l'éclair) provoquerait l’expulsion d’un ou de plusieurs électrons de plusieurs atomes. Ces atomes sont alors ionisés, et on dit que l’état plasma est atteint lorsque suffisamment d'atomes ont été ionisés.

Bien sûr, il est possible de rester très sceptique devant ce phénomène- et cette position se comprendrait vue le manque de savoir actuel. Il n'empêche que certains chercheurs ont tenté d'utiliser la foudre globulaire à des fins énergétiques mais aussi même militaires (!),et ce depuis plusieurs années ,en témoigne un rapport du CNRS de 1978.



Voici les deux images que je pense approprié mais je ne sais pas comment les placer . Je te laisse ce travail gratifiant. Comme d'habitude n'hésite pas à remanier tout ce que tu juges nécessaire. Excuse me pour le retard et pour les fautes d'orthographe.

J »ai mis des termes en gras mais tu peux changer leurs état si tu penseS QUE Cela fait mieux<;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julien



Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: la foudre en boule   Dim 16 Nov - 12:25

les images n'apparaissant pas je vais t'envoyer un e mail les contenant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la foudre en boule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Percy Jackson, le voleur de foudre
» Impact de foudre sur la Tour Eiffel
» Reportage sur la foudre
» [Riordan, Rick] Percy Jackson - Tome 1: Le voleur de foudre
» Percy Jackson - Le Voleur de Foudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athénée Etat-Major Lacordaire :: KÔTINOS :: Rubrique "La minute scientifique"-
Sauter vers: