Athénée Etat-Major Lacordaire

Un forum destiné à tenir tout le monde au courant des projets de l'Athénée, en ce qui concerne le Bookcrossing, le Ciné-club, le Kôtinos, la piece de Théâtre des 80 ans de l'école... Bonne visite!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Cinéma : "Valse avec Bachir" d'Ari Folman

Aller en bas 
AuteurMessage
Isabelle

avatar

Messages : 14
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Cinéma : "Valse avec Bachir" d'Ari Folman   Mer 30 Juil - 20:10




Septembre 1982 : Ari Folman est à Beyrouth, enrôlé dans l'armée israelienne, après l'assassinat du président libanais Bachir Gemayel.
Plus de vingt ans après, il réalise un brillant dessin animé documentaire, et nous plonge avec talent dans cette période traumatisante de sa vie.
Ari Folman - le personnage comme le réalisateur - est un ancien soldat qui a assisté au massacre de Sabra et Shatila, ghettos palestiniens, par la communauté phalangiste du Liban. Mais il ne s'en souvient plus. Il n'a qu'un souvenir de la guerre, le souvenir de son arrivée à Beyrouth par la mer, en compagnie de ses camarades.
Il va les retrouver un à un, les interroger, et les dessiner (superbe scène de mise en abyme !) pour réaliser sur lui-même une thérapie qui lui permettra de retrouver la mémoire et de vaincre le syndrôme du stress post-traumatique.
Les dessins sont magnifiques et nous plongent, pendant toute la durée du documentaire, dans la peau de ce soldat perdu dans une réalité inhumaine. L'originalité d'un dessin animé, auprès d'un public si habitué aux images filmées de la guerre, donne au sujet abordé un caractère poignant et profond à couper le souffle. On en ressort avec l'envie de dire, selon les propres mots d'Ari Folman, que la guerre, "c'est la pire des choses qui puisse arriver à des êtres humains".

Pour plus de détails, d'images et pour consulter une interview très intéressante du réalisateur, rendez-vous sur le site officiel du dessin animé : http://www.valseavecbachir-lefilm.com .

Zazie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isabelle

avatar

Messages : 14
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Cinéma : "Valse avec Bachir" d'Ari Folman   Dim 10 Aoû - 17:45

Coucou Gabie,

Je vois que tu as super bien amenage le design du forum ! Je voulais te dire de poster ton article sur Valse avec Bachir ;-) ne nous cache pas cette petite merveille Kotinosienne ^^' et puis tu peux supprimer ce petit message bidon si tu veux, ou je le ferai moi :-P

Bisous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabie p



Messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2008

MessageSujet: Article n°2 sur Valse avec Bachir   Mar 12 Aoû - 20:04


L e F i l m D e L ’ é t é


Valse avec Bachir

Ecrit, réalisé et produit par Ari Folman



« J’ai été enrôlé dans l’armé avant mes 17 ans. En septembre 1982, j’arrivais à Beyrouth Ouest avec l’armée israélienne, après l’assassinat du président Bachir Gemayel, le jour de sa nomination. Je quittais Beyrouth Ouest trois jours plus tard, j’étais une tout autre personne… Cette histoire est mon histoire, que j’ai décidé de raconter après plus de vingt ans. »

Dans « Valse avec Bachir», Folman retrace un traumatisme individuel et collectif. Le sien et celui de son pays. Le choix, très gonflé, du cinéma d’animation permet un flou pour ce qui est de l’identité des acteurs du drame, histoire que chacun, en Israël, puisse se reconnaître à travers ces personnages dessinés et ordinaires, résolument non-héroïques.

Quel est ce passé qui ne passe pas? Comment la mémoire s’est-elle arrangée avec les souvenirs dérangeants? Pourquoi un quart de siècle après les faits, le protagoniste principal du film, Ari lui-même donc, est-il victime de cauchemars récurrents? Le personnage entreprend alors de retrouver ses souvenirs étrangement enfouis.

Ari se rend auprès de ses potes de l’époque, les avertit de son ambitieux dessein, et leur demande de témoigner. Par la suite il reprend leurs paroles et les met dans la bouche des personnages dessinés du film.

Peu à peu, le puzzle identitaire s’assemble. A vingt ans, Folman était un soldat de Tsahal. Au Liban, en 1982, il connut comme ses compagnons l’horreur des combats et la déraison sanguinaire au travail. Point d’orgue, si l’on ose dire, les massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila perpétrés par les milices chrétiennes, suite à l’assassinat du président libanais Bashir Gemayel, sous l’œil (au mieux indifférent) de l’armée israélienne.

Le film bouscule la chronologie. Mêle le présent et des bribes des événements de 1982. Départ pour le Liban. Rêveries érotiques pour conjurer la trouille. Plongée dans le quotidien des attentats et le bourbier libanais. Permissions intermittentes. Apprentissage en accéléré de l’âge adulte. Enjeux politiques et militaires flous…

Folman nous frappe par la dernière image. Il remplace le dessin animé par le film. Les femmes que l’on voyait entrer dans les camps de Sabra et Chatilla après le massacre en hurlant au désespoir deviennent réalité. Les visages jusqu’alors crayonnés deviennent chair et les esquisse d’enfant mort sous les décombres sont plus vraies que nature. Comme si en ayant renoué les fils de sa propre mémoire, il était temps désormais pour Ari Folman de montrer ce qu’il était vraiment advenu et qu’il convient de ne jamais oublier.

Un film bouleversant qui dénonce haut et fort la guerre surtout lorsqu’il s’agit de jeunes qui s’enrôlent par désoeuvrement ou par désir de se prouver que l’on est un homme.


Gabie


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isabelle

avatar

Messages : 14
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Cinéma : "Valse avec Bachir" d'Ari Folman   Mer 13 Aoû - 3:11

Excellent cheers

Je pense que ce sera le dossier du Koti 12, si tu es d'accord. A moins que je ne fasse une page entiere de cinema pour le 11. Bisous mon chou !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cinéma : "Valse avec Bachir" d'Ari Folman   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cinéma : "Valse avec Bachir" d'Ari Folman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Valse avec Bachir"
» [Film d'animation] Valse avec Bachir
» Valse avec Bachir
» Bouton "Compagnie Générale des Voitures" Paris - avec lettre "CG" au centre (1)
» Commentaires pour Bikaf !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athénée Etat-Major Lacordaire :: KÔTINOS :: Rubrique "Cinéma"-
Sauter vers: