Athénée Etat-Major Lacordaire

Un forum destiné à tenir tout le monde au courant des projets de l'Athénée, en ce qui concerne le Bookcrossing, le Ciné-club, le Kôtinos, la piece de Théâtre des 80 ans de l'école... Bonne visite!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 MYSTIC RIVER de Denis Lehane (V.O)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 59
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: MYSTIC RIVER de Denis Lehane (V.O)   Mer 30 Juil - 12:12

Pour vous donner une idée de l'histoire : Jimmy Marcus, Sean Devine et Dave Boyle ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Une étroite complicité les unit. Pourtant, cette amitié prend fin le jour où Dave est enlevé par deux inconnus sous les yeux de ses amis impuissants. Il sera séquestré pendant trois jours, avant de parvenir à prendre la fuite.
Vingt-cinq ans plus tard, leurs chemins se croisent à nouveau. Jimmy a sombré quelque temps dans la délinquance, Sean est devenu policier, et Dave, qui a enfin quitté sa mère pour se marier, tente de chasser ses vieux démons. C'est un drame qui les a séparés; c'est un autre drame qui les réunira : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte dans un fossé. Sean Devine est chargé de retrouver son assassin; il doit se confronter non seulement à la violence du présent, mais aussi aux cauchemars du passé.
Son enquête le met en conflit avec Jimmy Marcus, dont les instincts de délinquant et le profond désir de vengeance le poussent à essayer de résoudre l'affaire à sa propre manière. Et l'affaire se corse lorsque Dave Boyle est suspecté du meurtre pour être rentré chez lui ce soir-là couvert du sang d'un inconnu...

Mon avis : Si vous aimez le suspens, vous aimerez Mystic River. C'est un livre passionnant, dont on ne peut plus se détacher, à condition d'avoir fait l'effort de ne pas se décourager au début. Se retrouver devant un livre en anglais de plus de 500 pages écrit dans un style qui n'est pas des plus faciles peut paraître insurmontable. Mais pas si vous vous accrochez, malgré vos difficultés.
Tout au long du livre, le suspens nous tient en haleine - jusqu'aux derniers instants; l'atmosphère se fait de plus en plus angoissante et pesante au fur et à mesure que l'intrigue progresse et s'obscurcit. Le récit nous rapproche tour à tour des trois personnages, nous présentant leurs faiblesses et leurs forces en laissant des zones d'ombre qui ne s'éclairciront que petit à petit. Tous trois se distinguent autant que possible; Jimmy incarne la force et la dureté du délinquant qui n'a pas froid aux yeux, Dave apparaît faible et tourmenté, hanté à jamais par les abus sexuels dont il a été victime; et Sean tente vainement de garder une attitude d'investigateur objectif entre ses deux amis d'enfance.
Les écarts de personnalité entre ces différents êtres, la tension qui monte parfois de manière insoutenable jusqu'à faire résonner aux oreilles du lecteur le clapotis du Mystic River, l'intensité des passions qui se déchaînent dans cette histoire, en font un récit à la fois intéressant et prenant, angoissant et palpitant. A lire absolument !

Paru dans le Kôtinos n°3



Enigme : avez-vous jamais examiné d'un peu plus près les cyprès de la cour du lycée ?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://athenee-lacordaire.superforum.fr
 
MYSTIC RIVER de Denis Lehane (V.O)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MYSTIC RIVER de Dennis Lehane
» Dennis Lehane : Shutter Island, Mystic River...
» Dennis Lehane (USA)
» [Lehane, Dennis] Mystic River
» La fin des films: un gâchis lamentable ou une raison de le revoir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athénée Etat-Major Lacordaire :: BOOKCROSSING (SPECIFIQUE A L'ANNEE 08/09) :: Livres cachés et énigmes à résoudre pour les retrouver !!-
Sauter vers: