Athénée Etat-Major Lacordaire

Un forum destiné à tenir tout le monde au courant des projets de l'Athénée, en ce qui concerne le Bookcrossing, le Ciné-club, le Kôtinos, la piece de Théâtre des 80 ans de l'école... Bonne visite!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 THE AWAKENING de Kate Chopin (V.O.)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 59
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: THE AWAKENING de Kate Chopin (V.O.)   Mer 30 Juil - 12:11

Lorsqu’elle publie son roman The Awakening en 1899, ce dernier provoque un véritable scandale et Kate Chopin est violemment critiquée: on l’accuse de porter atteinte aux interdits moraux concernant la sexualité féminine- et ceci en livrant le récit d’une femme mariée, Edna, qui s’éveille à la réalité et à la sexualité à l’âge de 28 ans, lorsqu’elle tombe amoureuse d’un jeune homme pendant les vacances. Elle réalise alors pour la première fois qu’elle est un individu, qu’elle a des droits ; et cette découverte lui donne l’impression de s’éveiller d’un rêve.

Suite à cette découverte, Edna change totalement de comportement. Elle ne peut plus supporter de devoir s’incliner devant la volonté de son mari, elle ignore de plus en plus souvent ses enfants, et elle apprend à nager, ce qui lui permet de se sentir plus indépendante. Elle vit en marge de la société de son époque, et son mari tente de dissimuler son attitude pour sauver les apparences, tant bien que mal, par peur du « qu’en dira-t-on» et par incompréhension.

Un éveil lent et subtil qui montre la transformation d’une femme qui prend conscience de son être, et qui refuse de se laisser enfermer par la vie familiale, pour au contraire réclamer une liberté tant érotique que morale. Un livre à lire absolument, tant pour ses revendications que pour son cadre créole, somptueusement évoqué grâce aux connaissances de son auteur sur la Louisiane et la culture créole. De l'humour aussi, lorsqu'on prend avec un peu de recul un passage comme celui où le mari d'Edna, effrayé par la nouvelle attitude de son épouse, va consulter un médecin, pour savoir quelle maladie peut bien l'avoir ainsi changée !

Paru dans le Kôtinos n°8



Indice : admirez les sculptures qui ornent l'entrée de l'oratoire. Les avez-vous jamais examinées de près ?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://athenee-lacordaire.superforum.fr
 
THE AWAKENING de Kate Chopin (V.O.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chopin, Kate] L'éveil
» Lecture de groupe estivale 2010, livres proposés et résultats.
» Lady Diamand, Kate Von D et d'autres [Tatouage]
» Le coeur de Chopin
» Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athénée Etat-Major Lacordaire :: BOOKCROSSING (SPECIFIQUE A L'ANNEE 08/09) :: Livres cachés et énigmes à résoudre pour les retrouver !!-
Sauter vers: