Athénée Etat-Major Lacordaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Athénée Etat-Major Lacordaire

Un forum destiné à tenir tout le monde au courant des projets de l'Athénée, en ce qui concerne le Bookcrossing, le Ciné-club, le Kôtinos, la piece de Théâtre des 80 ans de l'école... Bonne visite!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 59
Date d'inscription : 09/07/2008

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel Empty
MessageSujet: LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel   LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel EmptyMer 30 Juil - 12:04

Quatrième de couverture

C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.
Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi.
Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Mon impression
Monsieur Linh est un vieil homme qui doit quitter son pays, car son village a été décimé. Cet homme a tout perdu et se retrouve en France, un pays d'accueil « pas si accueillant que ça ». L'écrivain nous offre ici un roman plein de poésie, de délicatesse et de tendresse. Il nous entraîne en Asie à coup d'odeurs, d'images, et de paysages. Ce sont les souvenirs d'un vieil homme qui vit dans le passé et ne survit que pour sa petite fille, Sang Diû, qu'il protège et chérit. Philippe Claudel aborde, dans ce nouveau roman, des thèmes troublants tels que l'exil, la guerre, la mort et l'isolement, mais sans tomber dans l'écueil de l'apitoiement ou de la mièvrerie. La lecture est fluide car les mots sont à la fois simples et justes. Un petit livre que l'on ne referme pas avant de l'avoir terminé, dont on tourne les pages innocemment mais qui imprègne profondément. La fin est à la fois douce et bouleversante. Ce n'est pas seulement une histoire, mais l'histoire d'une vie, faite de déceptions et de rencontres étonnantes; la vie d'un homme particulier, plein de volonté et de fierté; un personnage doux et attachant qui donne à chacun une belle leçon d'humilité.
Un livre qui apaisera tout le monde, même les âmes les plus grises...

Paru dans le Kôtinos n°3


Indice : regardez vers les casiers de la TS4...


LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel 9782253115540
Revenir en haut Aller en bas
https://athenee-lacordaire.superforum.fr
 
LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athénée Etat-Major Lacordaire :: BOOKCROSSING (SPECIFIQUE A L'ANNEE 08/09) :: Livres cachés et énigmes à résoudre pour les retrouver !!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser