Athénée Etat-Major Lacordaire

Un forum destiné à tenir tout le monde au courant des projets de l'Athénée, en ce qui concerne le Bookcrossing, le Ciné-club, le Kôtinos, la piece de Théâtre des 80 ans de l'école... Bonne visite!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 LETTRE AU PERE de Kafka

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 59
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: LETTRE AU PERE de Kafka   Mer 30 Juil - 11:55

LETTRE AU PERE de Franz Kafka


Atteint de tuberculose et sachant sa fin proche, kafka écrit cette lettre émouvante qui malheureusement ne se rendra jamais à son destinataire.

Hermann Kafka est un commerçant de Prague, fort, solide, sur de lui et plein de vitalité. Son fils, Franz, est chétif, renfermé et mal assuré, tout le contraire de son père. Il semble que tout les sépare, et que tout ne peut que les mener au conflit.

Par contre, la lettre n’est pas un règlement de comptes, mais plutôt un constat. L’ampleur de la personnalité de son père et de sa dureté ont amené Franz à se faire tout petit, à se comprimer corps et âme. Il nous raconte les problèmes qu’il a eu à conserver des amitiés et ses goûts et valeurs personnels à cause de la présence d’un père fort et décidé. Kafka est trop fragile pour faire face à son père si solide, si rude. Pourtant, il défend souvent son père tout au long de la lettre. Certains disent que c’est plus à cause de l’image du père, bien plus que du père réel. Cette longue lettre est une représentation des souffrances qu’a du endurer Kafka toute sa vie.

Un chef-d’œuvre littéraire qui reflète très bien les sentiments de l’auteur, qui a une structure intéressante et qui démontre bien l’influence qu’un père a sur son fils.

Indice : promenez-vous sur la coursive des ES, et jetez un oeil en l'air...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://athenee-lacordaire.superforum.fr
 
LETTRE AU PERE de Kafka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franz Kafka
» La lettre DU Père Noël (réponse à tous les petits enfants)
» La lettre au père Noël / Signed, Sealed, Delivered for2014
» la lettre au pere noel...
» lettre au pere noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athénée Etat-Major Lacordaire :: BOOKCROSSING (SPECIFIQUE A L'ANNEE 08/09) :: Livres cachés et énigmes à résoudre pour les retrouver !!-
Sauter vers: